L'agression publicitaire

(dernière mise à jour le vendredi 11 juin 2004)

1. Big Brother me tend la main

2. Economisez + de 40 kg de papier par an en disant NON à la pub dans votre boîte aux lettres (lien vers le site web de Univers nature)

Big Brother me tend la main

Le samedi 25 novembre 2000, de retour de la sortie cyclotouriste du jour, je trouve dans ma boîte aux lettres une enveloppe intitulée:

Grande enquête sur la consommation des foyers. Votre réponse est importante. Par porteur.

Ce courrier contient:

Le questionnaire sur 4 pages

Ci-contre la 1ère page.

Le texte: (avec les gras et italiques)

Chère Madame, Cher Monsieur,

Savez-vous que nous achetons plus de 100 000 produits différents par an ?

Trop de marques, trop d'offres, trop de publicité, ... les consommateurs attendent une réelle écoute de la part des entreprises qui créent les produits de demain.

Aujourd'hui plus que jamais, les grandes marques ont besoin de connaître précisément nos attentes sur les produits de notre quotidien.

Leur objectif : mieux nous servir pour le prochain millénaire, en imaginant de nouveaux produits, plus adaptés à nos besoins, plus proches de notre environnement, plus performants sur la qualité et le prix.

Remplissez ce questionnaire, il ne vous prendra que quelques instants. Répondez avec sincérité, sinon votre questionnaire risque de ne pas être pris en compte. Et si vous ne souhaitez pas répondre à certaines questions, passez à la suivante.

Pour vous remercier de votre temps, nos partenaires vous enverront des offres personnalisées, des coupons de réductions, et parfois même des échantillons de grandes marques.

Alors, si vous aussi vous voulez participer au changement, répondez vite à notre Grande Enquête 2000.

Très sincèrement. Sophie LAMI Responsable Enquête

PS : Votre nom et votre adresse sont indispensables pour pouvoir vous envoyer les offres qui vous intéressent.

Consodata S.A. - 1 05, rue jules Guesde - 92532 Levallois-Perret Cedex

RCS Nanterre B 399 792 381

 

J'ai pris ma plus belle plume et ai rédigé la lettre suivante que j'ai glissé dans l'enveloppe T:

Ma réponse (avec mon nom et mon adresse)

Chère madame,

je viens de trouver le questionnaire que vous avez fait parvenir dans ma boîte aux lettres.

Vous souhaitez que je le remplisse et vous m'alléchez en me laissant croire que vos clients, pardon vos partenaires, m'enverraient peut-être des échantillons de grande marque.

Sachez que je trouve choquant ce procédé qui consiste à me demander de livrer mes goûts afin qu'ils soient stockés dans des fichiers et qu'ils permettent à des entreprises de me bombarder ensuite de publicité.

Je suis un consommateur certes, mais pas un pigeon.

Recevez madame, mes salutations,

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