Le Bac Ecolo !

(dernière mise à jour le vendredi 30 juin 2006)

Entendu sur France-Inter de la voix de Denis Cheyssoux, dans son émission "CO2 mon amour" du 11 juin 2005 :

Pensons à nos enfants, nos futurs bacheliers, épris de nature, d'air pur, de soif de justice environnementale et tentons de répondre puisque c'est la saison à quelques énoncés du bac:

1) Chimie
Sachant que les pesticides, les nitrates, métaux lourds polluent notre eau de manière constante, qu'on en parle depuis plus de trente ans, calculer la formule de l'eau dans vingt ans.
Attention, il est interdit d'appliquer le théorème "Pollueur - Payeur", c'est juste une formule pour faire joli!

2) Mathématiques
Si on considère deux tunnels passant sous les Alpes, si l'un des deux ne fonctionne plus, quel stade de pollution et combien d'accidents faudra-t-il atteindre pour que l'on développe le ferroutage et le transport sur mer ?

3) SVT, Sciences de la vie et de la terre
Sachant que les Etats-Unis ne ratifieront pas les accords de Kyoto et que le Japon ne revient pas sur la chasse à la baleine dite scientifique, que le braconnage de l'ivoire est toujours fleurissant, que le tigre du Bengale et de nombreux singes sont très mal en point, dans combien de temps les espèces vivantes disparaîtront-elles de la surface de la terre et rejoindront-elles directement les albums photos ?

4) Français
Analyser les déclarations en faveur de l'environnement prononcées par le nouveau gouvernement.
Attention, il y a un piège, il n'y en a peut-être pas.

5) Géographie
Expliquer pourquoi le fait que la terre tourne autour d'un axe Nord-Sud conduit aux phénomènes suivants:
a) un PDG du Nord gagne autant que 10000 ouvriers du Sud;
b) la fortune des 500 hommes les plus riches du Nord est égale à celle des 2 milliards d'hommes les plus pauvres du Sud.

6) Philosophie
Dans la "vie inestimable du grand Gargantua", Rabelais écrivait que "Science sans Conscience n'est que ruine de l'âme".
Estimer en argumentant, le temps qu'il faudra pour que nous en prenions conscience et ne sera-t-il pas trop tard ?

7) Histoire
Racontez la vie et la mort de celui qui a boulotté au moins douze chaperons rouges, quatorze grand mères, qui dévore toutes les brebis qui passent sur son passage, contrairement au chien errant qui ne fait que de les caresser, bref celui à qui on n'a jamais pardonné d'exister, vous essaierez donc d'évoquer les perspectives d'avenir du loup. Ben quoi, on peut rire un peu dans les sujets d'examens…

8) Economie
Sachant que nos géniaux modèles de croissance occidentaux ont besoin de l'équivalent de 3 à 6 globes terrestres pour prospérer, qu'ils creusent des fossés gigantesques entre nous et le reste du monde, qu'ils précarisent les neuf dixièmes de l'humanité, les cours de la bourse et le taux de croissance doivent-ils demeurer la seule boussole du monde décadent civilisé?

9) Poésie
Au rythme actuel de la pêche, il faudra bientôt réitérer le miracle de la multiplication des poissons pour repeupler les océans et on pourra s'inspirer du poème de Pablo Neruda "Ode à la mer" :
" ô camarade océan,
  ne perds ni temps ni eau,
  ne t'agite pas autant,
  ...
  et laisse dans toutes nos mains
  ton cadeau d'argent :
  le poisson de chaque jour."

Ramassage des copies dans une heure.

Accueil | Plan du site | Haut de page